L'Australie à quatre
13 mai 2009

De l'Outback a la cote sud ...

It's been a long long time now ! Et depuis Alice Springs nous en avons fait des choses !!! Nous sommes actuellememt a Geelong sur la cote sud, a une soixantaine de kms de Melbourne, mais retournons dans l'outback pour le recit de nos aventures ... recit qui risque d'etre long, alors pour vous contenter je fournis l'album photos de magnifiques photos

Et bien, le Lonely Planet disait vrai ! Il y a bien des rock wallabies dans le camping d'Alice Springs. Ils vivent sur la colline et chaque soir descendent pour venir manger les graines donnes par les campeurs, trop mignons, ils nous tiennent les doigts avec leurs petites pattes, les enfants sont aux anges. Nous passons l'apres midi de mercredi dans le centre d'Alice Springs. Un petit tour au centre d'information, les Mac Donnel Ranges nous attirent, nous prevoyons d'y aller le lendemain. Le Mall en centre ville regorge de galeries d'art aborigene : des toiles aborigenes realisees par des artistes de la region d'Utopia au nord est d'Alice Springs, magnifiaues mais tres cheres, et oui, l'art se paie ... Le centre est tres agreable, peu de monde, il fait beau.

Nous partons donc jeudi matin dans les MacDonnel Ranges qui s'etendent a l'est et a l'ouest d'Alice Springs. Nous commencons par les east macdonnel qui s'etendent sur 100 km. A 16 km, Emily Gap, site superbe orne de peinture rupestre. Nous faisons plusieurs arrets similaires jusqu'a trepina Gorge a 70 km d'Alice Springs. Cette gorge est magnifique car le sable blanc de la riviere assechee contraste avec le rouge et pourpre des falaises, le feuillage vert des eucalyptus et le ciel bleu, de toute beaute ... mais un petit bemol ... les mouches, nous sommes assaillis par des colonies de mouches, nous en avons jusque dans les narines ! on a rien sans rien, hein ???  Il est 15h, nous decidons d'aller dans les West Mac Donnel Ranges. A la tombee de la nuit et apres une centaine de km, nous arrivons a Geln Helen Gorge. Les paysages sont somptueux et colores, ce rouge pourpre toujours present. Passons la nuit dans un camping, enfin plutot parking ameliore. Des le lendemain matin, nous visitons la gorge puis reprenons la route en direction d'Alice Springs en s'arretant a chaque gorge : de courtes balades nous offrent des spectacles extraordinaires, des gouffres decoupes dans la roche et bordes de falaises ocres, parfois de trous d'eau, un ravissement pour les yeux. Sur la route du retour, nous tombons sur des brumbies (chevaux sauvages) ...

Samedi matin, apres l'ecole, nous partons pour le reptile centre d'Alice Springs : grenouilles vertes, lezards en tous genres, serpents venimeux nous sont presentes, et on peut meme les manipuler, brrrrrrr .... Nous admirons un magnifique varan et un crocodile de 3m30 capture il y a cinq ans dans le port de Darwin. Avant de quitter Alice Springs, nous faisons a nouveau un tour dans le centre qui est si agreable.

Nous roulons une heure, il est deja 17h : stop a Stuarts Well, roadhouse plutot insolite ou Dinky le Dingo connu internationalement pousse la chansonnette (ou des hurlements !) en jouant du piano, a voir !!

Dimanche,  direction Ayers Rock, mais sur la route nous tentons d'aller voir des crateres de meteorites, prenons a droite comme indique, route non goudronnee ; apres 10 km nous devons malheureusment rebrousser chemin car la route est trop sablonneuse pour notre camping car. Apres 4 heures de route, nous sommes au pied de l'impressionnant Ayers Rock ( Uluru en aborigene), 3,6 km de long et 350 metres de haut. Nous faisons le tour du rocher en camping car, 10 kms, et nous arretons faire une courte balade au pied d'Ayers Rock, qui mene a un point d'eau. On se rend alors compte de l'immensite du rocher, ses differentes couleurs et fromes, les grottes ornees de peintures. Nous attendons quelques heures que le soleil se couche pour contempler Uluru et son degrade de couleurs au fur et a mesure que la lumiere du jour s'amenuise (tout comme la foule de touristes presents, nous avons sorti nos chaises pliantes et fait chauffer un petit cafe ...). Nous passons la nuit dans le seul camping du mega complexe hotelier situe a quelques km d'Uluru. Le lendemain, nous allons admirer le Mont Olga (Kata Tjuta) a 30 kms d'Uluru, autre formation rocheuse impressionnante. Nous dejeunons ensuite au pied d'Ayers Rock avant de reprendre la route.. Arret pour la nuit a Mount Ebenezer, camping gratuit juste a l'arriere d'un roadhouse, ou l'on se regale a regarder un superbe coucher de soleil.

Prochaine etape, Coober Pedy a plus de 500 kms.Nous roulons une bonne partie de la journee sur cette route toujours aussi droite, nous traversons des paysages desertiques. Stop dejeuner a Kulgera, un pub, une epicerie et une pompe essence ! puis stop a Marla (et oui, les australiens ont le leur aussi !). Coober Pedy est encore loin, les paysages sont magnifiques, les couleurs contrstent entre le bleu du ciel, l'ocre de la terre et le vert et noir des arbres. Une route droite et l'immensite tout autour quand enfin au loin, nous apercevons des monticules de sable qui nous font penser que nous approchons de la ville miniere. Coober Pedy : si on m'avait dit un jour "Tu passeras deux jours a Coober Pedy" je ne l'aurai pas cru ! Ouah !! il faut le voir pour le croire ! Une ville "fantome", lieu de predilection au tournages de films tels que "Prescilia folle du desert" ou encore "Mad max", ca vous parle ??  3500 habitants dont 80 pour cents vivent sous terre dans des maisons troglodytiques, autant dire que nous n'avons pas vu grand monde ! Avons tout de meme visite une eglise troglodyte et une maison troglodytique toujours habitee ainsi qu' une mine d'opale avec John qui a rendu la visite tres attrayante aussi bien pour nous que pour les enfants. Nous avons cherche des opales (et en avons trouve !), creuse la terre au marteau piqueur, bref une visite interactive tres sympa. Personnellement, contente de quitter cette ville qui donnerait le bourdon en un rien de temps !

Nous nous dirigeons vers Port Augusta le 30 avril et y restons deux jours ; petite ville tranquille que nous visitons en quelques heures ; les enfants pechent, nous nous reposons, bref deux jours de break. En quittant Port Augusta, nous passons a Quorn, petit village a quelques kms en direction d'Adelaide situe dans les Flinders Range ou se trouve une ferme de chameaux ... nous voila ballotes a dos de chameau au beau milieu des Flinders Range a admirer le paysage, de toute beaute, a voir des kangourous sauter a quelques metres de nous ; un moment de detente genial. Nous aons egalement l'occasion de voir arriver en gare de QQuorn un ancien train a vapeur - petite pensee pour Jean Christophe -  Le soir, nous arrivons sur Adelaide, trouvons un camping juste a cote d'Ikea (et oui yen a un la aussi !). Il fair de plus en plus froid depuis que nous avons quitte Coober Pedy et le soir nous devons mettre le chauffage dans le camping car.

Adelaide est une ville importante d'un million d'habitants, de nombreux monuments historiques cohabitent avec des immeubles plus modernes. Nous visitons la ville des le lendemain de notre arrivee (cad le 2 mai), quelques achats dans les boutiques, une visite du musee d'histoire naturelle (qui comme la plupart des musees en Australie est gratuit !). Nous nous sommes habitues aux grands espaces avec peu de monde et de bruit, nous sommes un peu desorientes dans cette grande ville, il y a quelques jours seulement, nous etions dans le desert de Coober Pedy !

Nous quittons Adelaide lundi 4 , en milieu d'apres midi, apres avoir tourne environ une heure ! Il fait nuit plus tot, a 18h tout est noir ; nous nous arretons donc a une centaine de kms d'Adelaide, Murray Bridge, pour la nuit. Le lendemain, nous roulons apres avoir fait classe et decidons de passer la nuit sur une aire de detente ou duex autres caravanes sont deja stationnees. Il fait froid, nous decidons de faire un feu pour le plus grand plaisir des enfants ; nous y jetons quelques pommes de terre enveloppees dans du papier alu, les enfants font fondre des morceaux de cheddar a la chaleur du feu, soiree agreable mais tout de meme ecourtee car ... ca caille !!! Le lendemain matin, xavier se leve aux aurores et tel l'homme de Cromagnon nous fait un feu digne de ce nom ! Nous y faisons griller nos tartines du matin ; finalement c'est sympa aussi de ne pas toujours etre dans un camping ( dixit les enfants ).

En regardant la carte et en consultant le Lonely Planet, nous decidons de passer par les Grampians, montagnes qui s'etendent sur une centaine de kms. Nous prenons place a Halls Gap en plein coeur des Grampiams, en milieu d'apres midi. Un petit camping au pied d'une montagne, quelques magasins en bois, bref petit village calme que nous apprecions deux jours durant. Nous visitons les Grampians en parcourant quelques kms de notre point d'attache : des points de vue sympas mais dommage le temps n'est pas de la partie, beaucoup de nuages, un peu de pluie et il fait froid, mais bon c'est tout de meme beau ... la descente aux Mackenzie falls tout particulierement. Le camping est le lieu de vie de toute une famille de kangourous et de cacatoes que nous pouvons approcher sans aucune difficulte. Nous quittons les Grampians vendredi 8 pour nous diriger vers la cote et la Great Ocean Road. Arret le soir dans un camping a Dunkeld tenu par un monsieur d'une gentillesse extreme.

Samedi, nous voici a Warrnambool sur la cote sud, debut de la Great Ocean road que nous empruntons des le lemdemain. Autre paysage que celui de la Great Ocean road : la cote est decoupee dans la roche orangee, des falaises etroites et abruptes et des rochers sortis de nulle part au milieu de la mer ... impressionnant. Nous passons la nuit du dimanche dans un camping perdu au milieu des gommiers a Cape Otway. Nous sommes deux familles dans le camping ... reveil matinal le lundi et a 8h30 nous voici sur un petit sentier au milieu de gigantesques gommiers. Il fait beau, un peu frais mais le soleil est la. A peine avons nous le temps de dire aux enfants "Levez la tete et ouvrez bien vos yeux, on peut peut etre voir des koalas !" que Xavier crie "La, la, regardez les enfants !" Ma -gni-fi-que ! Un koala assis tranquilou sur une branche, et au fil de notre balade nous en comptons 12.  Dommage, ils sont trop hauts pour pouvoir les toucher... mais, le soir meme, nous prenons un camping a Kennett River, toujours sur la Great Ocean road et la ... juste a cote de notre emplacement ... un koala sur une branche a hauteur de notre tete, un pur regal pour les yeux et nous pouvons le toucher ... extra !

Voila, nous avons termine la Great Ocean Road, sommes aujourd'hui mercredi 13 a Geelong et allons continuer le voyage ... La fin de notre periple n'est pas loin, nous devons rendre le camping car le 24 mai. Nous pensions pouvoir le redonner sur Melbourne (initialement nous devions le rendre sur Sydney), mais nous devrions payer des frais de modification importants (et oui ... c'etait ecrit en tout petit petit dans le contrat que nous avons signe !). Nous devons donc remonter jusqu'a Sydney pour ensuite revenir sur Melbourne lieu de depart pour la Metropole. Il nous reste donc une dizaine de jours ... les enfants commencent a se lasser, il fait froid, ils demandent a rentrer, nous allons donc essayer de faire modifier nos billets d'avion puisqu'il etait prevu que nous rentrions en Metropole le 24 juin...

A tres bientot sur le blog et bisous a vous tous

Les Crocodile Dundees

J'ai un peu tardé à consulter le blog cette fois, mais mon oncle est venu de façon imprévue une petite semaine dans le cadre du Leu Tempo Festival, donc... Merci pour votre carte très sympa. Patrick a accepté le poste;il partira donc seul en septembre pour sa nouvelle ville fétiche: BREST!! Je lui conseille de faire également un blog car avec les aventures palpitantes qu'il va vivre, je ne vous raconte pas!! Je suis donc appelée à une grande année de célibat... ou de tranquillité, c'est comme on veut!! Je vous raconterai tout ça en détails!! Bonne fin de séjour et grosses bises, merci encore pour toutes ces photos et ces explications.
Salut,<br /> J’ai eu la bonne surprise de découvrir ton blog récemment. Il se trouve que nous partageons une passion commune pour l’Australie, passion concrétisée il y a peu par un site internet : http://www.goaustralie.com<br /> Il propose une multitude d’infos pratiques destinées à tous les voyageurs en partance (ou déjà installés) pour le pays d’Oz. N’hésites pas à aller y jeter un coup d’œil pour te faire ton propre avis (y compris sur le forum, n’hésites pas à y participer d’ailleurs), et si tu le juges intéressant, ce serait vraiment sympa de ta part d’en faire profiter tes futurs lecteurs en le rajoutant dans tes liens. Merci d’avance…<br /> See you !<br /> <br /> PS : pour toute info complémentaire, n’hésites pas à me contacter sur lblanes@goup.me
merci pour la belle carte ! donc ils existent aussi en vrai .nous partons pour 15 jrs vers la grosse pomme , les nouvelles australiennes vont nous manquer un peu , mais nous aurons aussi plein de choses a vous raconter a votre retour en metropole . bon vent et profitez en encore , bises
J
Bonjour à vous quatre !!<br /> <br /> Il fallait oser ............... les Crocodile Dundees l'ont fait.<br /> <br /> Ouah!!!! plein la vue.<br /> <br /> Merci pour toutes ces images et ces commentaires de haute voltige. Quel roman !!!!!<br /> <br /> P'tite anecdocte: Lors du Camel Ride, il y en avait un mieux rasé que l'autre . Lol Xav...<br /> <br /> A plus et à cet été pour plein d'histoire à raconter.<br /> <br /> Tchao!!!!! Jérôme, Véro et Coline
je suis toujours aussi épatée de cette aventure que vous vivez tous ensemble... en tout cas ça sent la fin et ça va vous faire tout bizarre de le rendre le camping car, il faisait presque partie de la famille ???<br /> bizz, céline